|
« Les langues sont comme la mer, elles oscillent sans cesse.. .Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. »1[1]
Nous qui héritons, nous devrons laisser en héritage .La langue est un support à développer, la langue ne se fixe pas, la langue des siècles derniers prise en soi, est bien belle, de par son originalité, de par son unicité. Mais, chacune d’elle convient à son temps. Travaillons, contribuons au changement et à l’évolution du français !
Le français est la troisième langue parlée dans l’union européenne, après l’anglais et l’allemand et la troisième aussi utilisée sur Internet même si elle n’est plus que la neuvième pratiquée dans le monde.
En effet, la Francophonie regroupe 70 états et gouvernements avec 870 millions de population. Sur les 200 millions de locuteurs, dont plus d’un tiers aux compétences linguistiques réduites, la moitié vient de l’Afrique francophone.
Selon le Ministère de l’Education Nationale 562 000 élèves reçoivent chaque année
des cours de langue Française dans le réseau culturel à l’étranger et390 000 diplômes de français (DELF-DALF) [2]2sont délivrés chaque année, pour les étrangers.
Si l’on croit les chiffres, la population de l’Afrique francophone va augmenter de 400 millions de personnes dans 50 ans, c’est une chance unique donc pour le français. Saisissons cette chance !
Le combat de notre langue est un combat pour préserver notre culture. Combat qui a permis à la France de retirer à l’OMC3[3] le droit de traiter la culture. D’après Madame Julia Kristeva-Joyaux, sur le message culturel de la France et la vocation interculturelle de la Francophonie. Le CESE4[4] a notamment estimé qu’il convient de privilégier tout particulièrement le vecteur de la langue et de la francophonie dans la politique culturelle que la France met en œuvre pour délivrer et répandre son message hérité des Lumières, en termes de valeurs humaines .
Aussi Le français est – il une langue de travail au sein de l’Union européenne et au sein l’ONU. Raison valable pour que les dirigeants qui travaillent dans ces assemblées prêteront une oreille favorable à nos perspectives de travail, à nos soucis pour faire valoir cette belle langue de Molière à l’échelle mondiale. Ne dit –on pas que la langue fait le peuple.
“Dès qu’une langue a “coagulé”, un peuple, tous les éléments “raciaux” de ce peuple se subordonne à cette langue” affirme Onésime Reclus[5].
La Francophonie respecte la souveraineté des Etats, leurs langues et leurs cultures mais aussi la neutralité dans les questions de politique intérieure. Dans ce sens,
“La francophonie est consciente des liens que crée entre ses membres le partage de langue française et des valeurs universelles et souhaite les utiliser au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement
durable. »
L’instauration et le développement de la démocratie, la prévention,
la gestion, le règlement des conflits, le soutien à l’Etat de droit et aux droits
de l’Homme, à l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations, le
rapprochement des peuples par leurs connaissances mutuelles, au renforcement de
leur solidarité par des actions de coopération multilatérale et l’essor de leurs
économies à la promotion de l’éducation et de la formation sont des objectifs ciblés. Pourquoi ne pas penser à la santé, à la sécurité, et pourquoi pas au développement durable ?
Ce qui est une pensée qui effleure l’esprit, ici-maintenant, sera demain une réalisation sur le terrain.
Dans l’union européenne, les documents écrits en anglais sont passés de 35% en 1992 à 75% en 2009 puisque nous comptons deux milliards de locuteurs anglophones alors que ceux écrits en français ne représentent plus que 10% au lieu de 40%.Nous en concluons que la langue française recule dans le monde en comparaissant avec l’anglais qui s’impose comme la langue de communication internationale.
Autrefois, la Pléiade[6] refusa l’héritage littéraire médiéval tout en admirant la littérature antique.
Aujourd’hui, nous, il est de notre devoir, sur les traces des anciens, de faire du français la lange de la science, la langue de la communication internationale.
|